Réparation du câble témoin d'usure des plaquettes de freins avant

Tout d'abord, une vue générale de l'implantation, premier montage (jusqu'à OPR 5732):


Maintenant une vue d'implantation de chaque éléments:


Capteur ABSTémoin usure de plaquettes de freins
Flexible de freinCâble de frein de parking

Une vue des prises de connexion du capteur d'ABS et du câblage de témoin d'usure de plaquettes de freins. Ces connecteurs sont visibles sur les photos précédentes mais ils ont tous les deux la même couleur: Boue!
Donc nettoyés, ça donne:
Ne vous étonnez pas trop de l'impression "humide" présente sur les photos suivantes, je n'ai pas attendu que l'essence, utilisée pour le nettoyage,
se soit évaporée!


Il faut  maintenant déconnecter le câble de témoin d'usure (nomenclaturé UD ou UG dans les schémas Citroën) du câblage de la voiture: c'est la prise noire
1) Enlever l'agrafe blanche en appuyant en A (ci-dessous) avec un tournevis tout en tirant légèrement sur les câbles pour dégager un côté, puis l'autre côté.
2)  Déclipser la prise du support en prenant la prise entre le point B et la face opposée. Tirer légèrement vers soi puis soulever l'ensemble.
3) Débrancher la prise en appuyant en C, et avec l'autre main, tirer la prise D vers le bas
.


4) dégrafer le câble en E,F et G, puis en H en le tirant du côté du fil après avoir ôter la vis I

Le câble (en réalité les morceaux de câble) une fois démonté:
Il y a 3 point de fixation, sur la câble démonté il manque le numéro 3



L'étape suivante consiste à récupérer les fixation 1, 2 et 3.
Ces fixations sont en fait "moulées" par dessus le câble et peuvent donc être réutilisées.
Il faut tirer dessus tout en faisant des mouvements de torsions pour décoller la gaine du câble de la fixation.
Pour  la fixation 2, la gaine va sûrement casser et venir avec la fixation (en J). Pour la fixation 1, il y a une chance sur 2 quelle se décolle bien:
on se retrouve donc en K. Sinon c'est comme pour la n°2




Dans le cas "K", pas de problème la fixation peut reservir telle quelle; et pourtant je ne l'ai pas fais exprès car cas "K"(caca) pouvait présager quelques problèmes!!
En réalité c'est le cas "J" le plus problématique mais aussi celui qui a le plus de chances d'arriver.

Pour récupérer cette fixation, il faut un petit tournvis plat, un peu de patience et autant de minutie. Le but est de passer de la version J à la version K: il faut éliminer le reste de la gaine du câble.

Pour plus de clareté j'ai colorié en rouge la gaine résiduelle du câble.                                  

Il faut passer le tournevis entre la fixation et la gaine et pousser le tournevis
pour la décoller.
Il faut répéter l'opération plusieures fois tout autour pour arriver à ôter
la gaine.
Même sans entraînement, ça vient en moins d'une minute.

Sinon il reste la solution de la perceuse!

Ensuite il faut un câble souple pour remplacer celui qui est cassé. Les prises étant moulées elles devront être réutilisées. Heureusement, les fixations où
la câble casse sont assez éloignées de ces prises. Il restera donc toujours suffisamment de longueur pour la réparation.
Pour réparer, j'ai utilisé ça:


Et oui, un simple câble d'alimentation de PC!!
Le diamètre extérieur du câble est le même que celui d'origine (en général). Il y a 3 fils au lieu de 2 mais ce n'est pas un problème, seuls 2 seront utilisés.
En plus, avec un câble "standard" de 1,80m, on peut faire les deux côtés.
Sinon n'importe quel câble souple rond comportant 2 ou 3 fils et ayant le même diamètre peut faire l'affaire: c'est le moment de faire la chasse à la friteuse,
la cafetière, le grille-pain, le frigo, ou tout autre appareil électroménager en panne qui traine dans un placard (sans doute pas pour le frigo) pour récupérer
son fil d'alimentation.

Pour  refaire le câble il n'y a pas de soucis particuliers. Il suffit de connecter les fils entre eux et de les isoler. La seule contrainte est de respecter la longueur
globale. Pas plus court mais au plus 2 ou 3 cm plus long. L'ajustement de la longueur ce fait sur le segment  "C" de la photo suivante. C'est la seule boucle
"fixe" du câble (voir plus loin)



Le câble refait:


Les morceaux en rouge entre chaque "fixations" c'est un morceau de gaine thermo-rétractable qui permet aux fixations de ne pas bouger. On peut aussi les coller

Etape suivant, le nettoyage du contact de masse:
  - Sur la cosse du câble:


  - Sur le support sur le pivot de roue:


On remonte le tout en sens inverse du démontage:
sur le pivot (avec une vis neuve):



Sur le support "fixe": c'est cette boucle qui permet de corriger la longueur du câble.


Puis on reconnecte et ré-agrafe le câble:

.

Et voilà ça devrait fonctionner à nouveau!!!

Le tutorial a été fait sur une XM TD12 de 1992, sur les véhicules dont le numéro OPR est supérieur à
5732 (donc en théorie à partir du n°5733) l'implantation des câbles d'ABS et de témoin d'usure n'est plus
au niveau du flexible de frein  (sur l'arrière du vérin) mais sous le tuyau de retour de fuite (sur l'avant du
vérin).
Le principe restant le même, seule la longueur du câble diffère.
Je mettrai ce tutorial à jour quand je pourrai travailler sur ce modèle!
Avis aux XMistes dans le région de Brest possèdant un modèle après l'OPR 5732 pour une séance photo?

Réalisé par didih, le 7 mai 2008 (didih@didih.fr)